Sac cabas en toile recyclée

Un sac cabas en toile recyclée aux belles couleurs : voilà comment se recycle cette bâche plastique  qui traîne depuis un moment, au milieu d’autres projets en cours. Un projet dans l’air du temps, où l’on réinvente et l’on réutilise des choses ou matières qui seraient parties directement à la poubelle.

Je voulais trouver le modèle idéal avant de la couper, alors ça a pris un peu de temps… Eh oui, je n’aurai pas droit à cinquante essais… la première coupe sera donc la bonne !

sac cabasEn plus, j’ai fait une optimisation total du recyclage : j’ai adapté les dimensions pour pouvoir faire deux cabas, c’est Mamie qui va être contente, et Papy aussi 😉
J’ai même fais 3 exemplaires si on compte le prototype !

N’ayons pas peur de nous lancer des fleurs. Je suis donc très contente du résultat. La tenue de la bâche convient très bien au cabas, il se tient pratiquement tout seul. Nous n’avons donc rajouté aucune vlieseline. La surpiqûre du bas participe aussi à cette bonne tenue.

 

Le patron du cabas

Concernant le patron, il s’agit d’un cabas basique avec doublure. Aucun souci d’épaisseur pour piquer, le seul bémol, c’est la matière qui glisse sous le pied presseur, il aurait fallu que je change de pied…

Les anses sont cousues après avoir retourné le sac. Elles sont piquées en croix pour être plus solides. Une surpiqûre sur le haut évite au cabas de se déformer lorsqu’il est bien rempli. Je ne l’avais pas fait sur le premier prototype coupé dans les parties blanches de la bâche. Il avait beaucoup moins de tenue.

sac cabas

La surpiqûre du haut laisse apparaître la doublure : j’aime bien cette imitation du passepoil.

J’ai mis également un bouton pression de chaque côté. C’est très pratique. Petit cabas pour les petites courses devient donc grand si besoin. Exit le grand sac bleu de la marque suédoise !

Finalement, c’est un sac un peu trop classe pour y mettre des œufs et du camembert non 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *