Panais et Brocolis

Un bon velouté

Mélange délicieux de panais et de brocolis pour un très bon repas d’hiver, testez et vous y reviendrez ! C’est très bon et rapide à cuisiner, tout ce qui me convient :-).

Nous sommes adeptes des veloutés ici, il faudrait que je vous en parler plus souvent. Il n’y a rien de compliqué dans ces potages : une soupe de légumes et du lait de coco (en général), qu’on rajoute à la fin.

PANAIS BIO ZERO DECHET BROCOLIS
Velouté de panais et brocolis

Nous avons donc semé du panais dans le potager l’été dernier, un légume ancien pas trop difficile à faire pousser dans notre région. Il occupe de l’espace en hiver et hop, d’une pierre deux coups : stop à la mauvaise herbe et ‘manger bio’ pour l’hiver 🙂

D’autre part, le panais a l’air de se plaire chez nous : pas moins de 500 grammes l’unité ramassée la semaine dernière. C’est aussi un légume qui peut rester en terre, qui ne craint pas le gel. On le récolte donc au fur et à mesure de nos besoins, c’est une fraîcheur assurée à 100%. On brosse le légume, on passe sous l’eau et c’est tout.

En voilà donc un légume qui va faire partie de nos favoris l’an prochain.

Il parait également que le panais est diurétique, comme le poireau, et facilite la digestion : une bonne soupe de début janvier quoi !

Un brocoli s’était échappé au fond du réfrigérateur, le vilain… Qu’à cela ne tienne, nous l’avons donc mis dans la marmite. Détaillé en petits bouquets et tronçonné en petits cubes pour la tige, rien ne se perd dans cette recette. Les poules n’auront rien à manger cette fois-ci !

Recette du velouté panais et brocolis

Je vous laisse la recette, rien de plus simple, dîtes m’en des nouvelles :

Panais
Panais de 500 grammes

Ingrédients :

  • 500g de panais
  • 1 brocolis
  • Sel, poivre
  • 1 cs Cumin
  • 1 cs Fenugrec
  • 1.5l d’eau
  • 20cl lait de coco

Faire bouillir eau + sel + poivre + fenugrec + cumin. Éplucher les brocolis, les mettre dans la marmite, faire reprendre l’ébullition. Détailler ensuite le panais en petits cubes et les rajouter dans la marmite. Faire cuire pendant 20′ à petit bouillon. Mixer le tout et rajouter 20cl de lait de coco. La soupe, comme par magie, devient alors velouté 🙂

C’est enfin prêt et c’est 100% made in Normandie, bio et zéro déchet comme la soupe de fanes de radis : Top Top Top !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *